La Directive NIS 2, adoptée par l'Union européenne, est une mise à jour des réglementations existantes sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information. Elle impose de nouvelles exigences pour renforcer la cybersécurité des entreprises, en ciblant des secteurs critiques. Factoria, via ses filiales informatiques, peut vous accompagner dans cette transition.
La directive NIS 2 vise à étendre le champ des entreprises soumises à des obligations de cybersécurité. Si auparavant seules les entreprises de secteurs comme l’énergie, les transports ou la finance étaient visées, cette nouvelle directive inclut désormais un éventail plus large, comme les entreprises de santé, les fournisseurs de services numériques ou encore les industries agroalimentaires.
Les points essentiels de la directive NIS 2 :
Les entreprises qui traitent des données sensibles ou qui sont impliquées dans des infrastructures critiques devront obligatoirement se conformer à ces nouvelles exigences.
Si votre entreprise n’était pas concernée par la première version de la directive NIS, il est possible qu’elle le soit désormais. NIS 2 introduit des règles spécifiques de cybersécurité, telles que la nomination d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), des audits réguliers et une collaboration accrue avec les autorités compétentes en matière de cybersécurité. L’un des changements majeurs est l’obligation de signaler tout incident de sécurité dans un délai de 24 à 72 heures.
Si vous ne vous conformez pas à ces obligations, les sanctions peuvent inclure des amendes allant jusqu’à 10 millions d’euros ou 2% du chiffre d'affaires mondial.
Le Groupe Factoria et ses filiales spécialisées en informatique, comme FACTORIA 2,0, sont à votre disposition pour vous aider à répondre aux nouvelles exigences de la directive NIS 2. Grâce à une expertise reconnue dans la gestion des infrastructures et des services informatiques, Factoria offre un accompagnement complet :
Avec Factoria, vous bénéficierez de solutions adaptées à la taille et aux spécificités de votre entreprise, que ce soit pour la mise en place de procédures de gestion des incidents ou la création de systèmes de reporting efficaces.
La mise en conformité avec NIS 2 n’est pas une option mais une obligation. Chaque jour, de nouvelles cybermenaces apparaissent et la négligence de la sécurité informatique peut avoir des conséquences désastreuses, autant sur le plan financier que sur la réputation de l’entreprise.
Factoria vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vous assurer que vos infrastructures répondent aux normes de sécurité les plus strictes. Les entreprises qui anticipent ces changements pourront non seulement éviter des sanctions coûteuses, mais aussi renforcer leur résilience face aux cyberattaques, tout en protégeant leurs données sensibles et celles de leurs clients.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |