Logo Voyons Plus Loin la démarche RSE du Groupe Factoria
» Voyons plus loin

Voyons plus loin

Le Groupe Factoria s'engage pleinement dans une démarche RSE à travers le lancement de "Voyons plus loin". Notre objectif est de diminuer notre empreinte écologique mais aussi de soutenir nos différents partenaires dans leur propre réduction de leur impact environnemental.

L'engagement RSE du Groupe Factoria

C’est en 2022 que le Groupe Factoria a accéléré son engagement en matière de RSE avec le lancement de « Voyons plus loin ». Voyons plus loin est la suite logique de la démarche éco-responsable que nous avons initiée ces dernières années. Ce nom découle de notre volonté de voir au-delà de nos résultats financiers.

 

Notre ambition est de réduire notre empreinte écologique mais également d’accompagner notre écosystème de partenaires dans la réduction de leur empreinte écologique, en alliant le bien-être de nos collaborateurs et la qualité de service qui fait l’ADN de notre groupe, tout en soutenant des actions locales et solidaires.

 

Notre stratégie repose sur quatre axes sur lesquels le Groupe s'engage pleinement : la gouvernance, l'environnemental, le social et le solidaire.

Gouvernance 

• Éric Joubert a été nommé Responsable RSE et rend compte au comité de direction du Groupe.

 

• Pour l’épauler dans la mise en place des différents projets, il anime un comité de 10 collaborateurs.

 

• Un réseau de 30 ambassadeurs RSE au sein de nos entités en région assurent la bonne diffusion de l’information et le suivi des projets, ce qui nous permet également de renforcer notre ancrage local.

Image d'illustration pour la démarche RSE du Groupe Factoria

 

 

 

Environnement

En interne :

 

• Chaque année, nous réalisons un bilan carbone avec Greenly. Nous affichons un objectif clair pour 2023 avec la réduction de 10 à 15% par collaborateur.

• Nous travaillons avec des partenaires eux aussi engagés. 100% de nos consommables sont livrés avec des véhicules à faible émission et de façon optimisée pour limiter les envois ou déplacements superflus.

• Notre parc de véhicules thermiques est progressivement remplacé au profit de véhicules électriques et hybrides, avec comme objectif 50% de notre parc hybride d'ici 2025 et 100% en 2030.

• Nous optons pour des solutions de mobilité peu émettrices pour les collaborateurs se déplaçant en zone urbaine. Nous mettons à disposition des vélos électriques pour les collaborateurs du siège, avec l'objectif de mettre à disposition un vélo par entité en zone urbaine d'ici la fin de l'année 2023.

• L’installation de poubelles de tri, de panneaux solaires et bornes de recharge électriques sur certains sites.

• Début de processus pour obtenir le label Ecovadis pour certifier de notre engagement et la mise ne place concrète de nos actions.

 

En externe pour nos clients :

 

Politique d’impression : réduction du volume d’impression de nos clients et futurs clients de 15% à travers le déploiement de solutions d’administration de parc (recto-verso, noir et blanc, règles de sécurité et libération par code ou badge).

Audit et conseil : mise en place de machines adaptées en fonction des besoins et conformes aux normes écologiques.

Lancement de l'offre Refacto : le matériel se voit offrir une seconde vie en étant reconditionné, réutilisé ou recyclé en fonction de son état et selon un cahier des charges très strict.

Social

• Parcours de formations adapté et continu pour l’ensemble des collaborateurs : Parcours F. Le programme de formation sera renforcé et développé pour l’ensemble des collaborateurs.

• Développement d’un programme “Talents Factoria” par la direction RH pour le suivi et l’accompagnement du collaborateur au sein du groupe.

• Processus de certification permettant d’évaluer le bien-être, la QVT ainsi que les attentes des collaborateurs en matière de RH.

 

 

 

Solidaire

Education : le Groupe Factoria est mécène de l’École Montessori Gerbert d’Aurillac située à Boulogne-Billancourt. Ce mécénat s’inscrit dans notre volonté de contribuer à l’éducation pour favoriser la confiance en soi et l’autonomie.

Formation : en 2023, avec Factoria CVL, nous avons fait un don de 40 serveurs à l’Afpa Centre Val-de-Loire pour contribuer à la formation professionnelle.

Soutien humanitaire : suite au séisme survenu en Turquie et en Syrie en février 2023, nous avons fait un don pécuniaire de 1500€ à la Fondation de France pour contribuer à l’aide aux populations meurtries.

 

 

Nos offres d'emplois

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter